ROSESNOIRES.jpg
  • 74 mn
  • HDV
  • 2012

Résumé

Les Roses Noires

Un film de Hélène Milano

Farida, Claudie, Coralie, Kahina, Moufida sont des adolescentes âgées de 13 à 18 ans. Elles vivent en banlieue parisienne, au Blanc Mesnil, Stains, Clichy-sous-Bois ou dans les quartiers nord de Marseille, et toutes disent les mots des garçons.

Elles ont la parole et interrogent leur langue et leur rapport au langage. Elles parlent de leur langue maternelle, de la langue de cité, de l’école, de leurs difficultés face au langage normé. Elles expriment leurs contradictions ; elles revendiquent leur particularité et l’attachement à l’identité d’un groupe qui s’affirme dans la langue. Elles disent aussi la blessure liée au sentiment d’exclusion, au manque.

Et puis au sein de leur quartier, au-delà des mots des garçons qu’elles disent comme un masque qui les protège, elles dévoilent les enjeux intimes de cette stratégie langagière. Traversant la mutation de l’adolescence, c’est la construction fragile de leur vie de femme qu’elles protègent et inventent.

équipe technique

Liste technique

AUTEUR : Hélène MILANO RéALISATEUR : Hélène MILANO IMAGE : Chloé BLONDEAU SON : Camille BARRAT MONTAGE : Martine ARMAND

Production

Comic Strip Production

Producteur délégué : Thierry AFLALOU

cOPRODUCTEURS : France Télévisions et PROMOFILMS

DISTRIBUTION : Art Cinefeel

Avec le soutien du CNC - Acsé - la Région PACA - Procirep et Angoa - Ville de Marseille - SCAM - Département des Bouches-du-Rhône

Photos du film