afficheminots.jpg
  • 104 mn
  • DV
  • 2010

Résumé

Les minots de l'OM

Un film de Antony FAYADA

Marseille fait figure d’exception en France. Dans aucune autre ville du pays, le club local de football ne suscite autant de commentaires, de polémiques, voire de drames. A quoi tient cet engouement ? Quels sont la place et le rôle du foot à Marseille et plus généralement dans notre société ? Comment devient-on  aujourd’hui footballeur professionnel ? Quel parcours faut-il endurer ?

Le centre de formation de l’équipe de foot de Marseille forme dès l’age de 13 ans les plus jeunes à devenir des joueurs professionnels.
A la fin de chaque année le centre doit se séparer de certains élèves.
L’équipe réserve de l’OM est la dernière étape de ce cursus. C’est là que tout se joue.
Ils sont 20 à avoir intégré l’équipe réserve cette année, cette équipe que l’on surnomme à Marseille, l’équipe « des minots ».
20 jeunes adultes dont une minorité basculera dans le monde professionnel du Foot et aura peut-être le privilège de fouler un jour la pelouse mythique du  Stade Vélodrome.

C’est à travers le portrait de six joueurs que nous suivrons sur une saison complète (2009/2010) le destin de cette équipe. La montée éventuelle de cette équipe de la division de CFA2 à la division de CFA1 servira de repère chronologique tout au long des matchs de cette saison. Ce sera le fil rouge qui liera ces quatre épisodes et ponctuera la narration.

Six personnages dont le parcours sera un formidable révélateur des obstacles à franchir aujourd’hui pour basculer dans le monde professionnel.
Cette « quête initiatique » à travers laquelle, le passage de l’enfance à l’âge adulte se fait immanquablement par la confrontation des rêves d’enfant  à la réalité toujours cruelle du monde professionnel.

L’aspect sportif bien sûr sera un élément important, à travers le travail de préparation, les matchs et résultats, mais aussi l’aspect humain et formation, avec les joies et les doutes liés au futur de ces jeunes joueurs. Car c’est bel et bien l’avenir sportif et professionnel qui se jouera pour ces « minots » au fil des matchs, pour qui l’enjeu, en fin de compte, reste inévitablement d’intégrer à terme une équipe professionnelle…

Une galerie de portraits, de quelques joueurs et de l’entraîneur actuel, ainsi que de José Anigo (qui fut l’un des minots dans les années 80 et entraîneur de l’équipe de CFA championne en 2003), viendra ponctuer l’histoire qui se joue devant nous, sur le terrain et en dehors, comme autant de personnages qui bâtissent leur destin au rythme du ballon rond…

 

 

Disponible en DVD

équipe technique

Liste technique

RéALISATEUR : Antony FAYADA AUTEUR : Antony FAYADA IMAGE : Antony FAYADA SON : Pierre Aramnd / Cédric Genet / Fred Belin MONTAGE : Gaelle GUILLERMIN MUSIQUE : A Music / AATON - FANYDAY/ Oaistar ASSISTANT REALISATEUR : Christian SANTOS MIXAGE : Cyril PELEGRIN

Production

Comic Strip Production

Producteur délégué : Thierry Aflalou

Coproducteurs : France Télévisions

Diffusion : France 3 Méditérranée- Planète no Limit - OM TV

Avec le soutien du CNC

Bande Annonce 

Sorti en DVD