affichegene.jpg
  • 52 mn
  • DV
  • 2008

Résumé

Génération égalité des chances

Un film de Antony FAYADA & Sylvie DEPIERRE


Un groupe de18  jeunes marseillais, entre 17 et 19 ans, issus des quartiers nord et des 3 lycées ZEP de la ville, est sélectionné pour passer une année au sein du meilleur lycée de l’académie, le Lycée Thiers, afin de préparer le concours d’entrée à Sciences-Po Aix en Provence.
Une classe préparatoire très spéciale, qui n’existe nulle part ailleurs : la SPé-IEP. Mais à la fin de l’année, contrairement à Paris qui intègre directement les élèves de ZEP sur dossier, ceux-là devront faire leurs preuves et passer le concours pour intégrer cette formation d’excellence.
Après les émeutes des banlieues, les blocages du CPE … ce groupe d’origine sociale et ethnique complètement mélangée représente-t-il la génération de l’égalité des chances ? Celle qui ouvrira la voie ?
Une année à Marseille, de septembre 2006 à juillet 2007, en pleine campagne présidentielle, alors que cette génération montante joue son avenir …
L’école, la famille, la société (etc…) seront vues à travers le regard neuf et percutant de leurs 18 ans … Un groupe haut en couleur, une très belle matière humaine pour un film complètement inscrit dans notre époque.

Disponible en VOD.

Disponible pour les Festivals et les projections non commerciales ici.

équipe technique

Liste technique

RéALISATEUR : Antony FAYADA Directrice de production : Julia MINGUET AUTEUR : Antony FAYADA & Sylvie DEPIERRE IMAGE : Antony FAYADA SON : Pierre ARMAND MONTAGE : Barbara CHIARAZZO

Production

Comic Strip Production

Producteur délégué : Thierry Aflalou

corpoducteur : France 3 Méditerranée

Diffusion : France 3 Méditerranée

Avec le soutien du CNC, de l’Agence Nationale pour l’Egalité  des Chances et la Cohésion Sociale et De la Ville de Marseille

Bande Annonce

Photos du film