affichedebarres.jpg
  • 52 mn
  • DV
  • 2010

Résumé

De barres de fer, nos hommes ont fait des navires

Un film de Bernard BOESPFLUG

Lorsque l’on parcourt la ville de la Seyne sur Mer aujourd’hui, il est difficile de se faire à l’idée, qu’en son centre, on y fabriquait des bateaux. Sur l’ancien site, il ne reste qu’une immense esplanade à l’herbe verte et bien tondue, où ne subsistent que l’ancien pont du chemin de fer et la porte des chantiers.
Comment évoquer la mémoire de ces chantiers, alors qu’ils ont été effacés ?
Ce film se propose d’aller à la rencontre, non pas de ceux qui bâtissaient ces bateaux, mais de leurs mères, leurs épouses et leurs filles, et de leur demander de nous raconter leurs chantiers. Comment elles les ont vécus? Comment leur mari, frère, père, leur en ont parlé ? Comment elles ont entendu battre leur cœur au jour le jour ? Partir à la recherche des traces, de ce qui demeure, aussi bien dans la ville que dans la mémoire de celles qui ont vu ces murs debout. Chercher dans ce qu’elles racontent, ce qui fait sens, ce qui fait renaître ces chantiers. C’est aussi s’interroger sur cette mémoire, son rôle dans la conscience collective, son rôle de lien social dans une ville qui ne s’est toujours pas remise de sa disparition.

 

Disponible pour les Festivals et les projections non commerciales ici.

équipe technique

Liste technique

AUTEUR : Bernard BOESPFLUG RéALISATEUR : Bernard BOESPFLUG IMAGE : Bernard BOESPFLUG Directrice de production : Julia MINGUET SON : Sebastien DE MONCHY Monteur : Alain CARON MIXAGE : Richard RAINAUD

Production

Comic Strip Production

Producteur délégué : Thierry Aflalou Coproducteurs : France 3 Corse et France 3 Provence Alpes

Diffusion : France 3 Corse et France 3 Provence Alpes

Avec le soutien du CNC

Bande Annonce

Mémoire de femmes
Un peu d'histoire