15.jpg
  • 52 mn
  • HD
  • 2015

Résumé

Casabianda des barreaux dans la tête

Un film documentaire écrit et réalisé par Anthony Fayada

La prison de Casabianda, en Corse, reste un exemple unique en Europe. Une prison "ouverte" sans murs d’enceinte, sans barreaux aux fenêtres. Volontaires et triés sur le volet, les détenus viennent à Casabianda pour travailler et se réinsérer, car c’est également la plus grande exploitation agricole de l’île. 

En 60 ans d’existence, les tentatives d’évasion ont été très rares, les actes de violences et les suicides quasi-inexistants. Casabianda est citée en exemple pour son faible taux de récidive.

N’y a-t-il pas moins de danger à construire des prisons assurant la réinsertion de chaque détenu, qu'à faire des prisons sans âme, des "usines à captivité", des machines à briser l’individu où celui-ci se durcira et représentera, en conséquence, un danger encore supérieur à sa sortie ?   

A travers les portraits de plusieurs détenus, le réalisateur Antony Fayada a suivi sur une année, le fonctionnement de cette prison d'exception.

 

La prison de Casabianda, en Corse, reste un exemple unique en Europe. Une prison "ouverte" sans murs d’enceinte, sans barreaux aux fenêtres. Volontaires et triés sur le volet, les détenus viennent à Casabianda pour travailler et se réinsérer, car c’est également la plus grande exploitation agricole de l’île. En 60 ans d’existence, les tentatives d’évasion ont été très rares, les actes de violences et les suicides quasi-inexistants. Casabianda est citée en exemple pour son faible taux de récidive. N’y a-t-il pas moins de danger à construire des prisons assurant la réinsertion de chaque détenu, qu'à faire des prisons sans âme, des "usines à captivité", des machines à briser l’individu où celui-ci se durcira et représentera, en conséquence, un danger encore supérieur à sa sortie ? A travers les portraits de plusieurs détenus, le réalisateur Antony Fayada a suivi sur une année, le fonctionnement de cette prison d'exception.

équipe technique

Fiche artistique et technique

Réalisation & Image

Antony FAYADA

 

Son

Pierric SERRE

Aymeric BENEVAUT

 

 

Montage

Martine ARMAND

 

 

Montage son

Romain Huonnic

 

Mixage

Richard RAYNAUD

 

 

Etalonnage

Frederic WILLIG

 

Palette Graphique

Philippe BEAUVERGER

 

Titrage

Marjorie GOITRE

Alexandra Vergnault

 

Moyens techniques de post-production:

Filière  production  de France  Télévisions

Site de Marseille

 

Responsable de post-production

Colette MAUREL

Assistée de 

Françoise CAMPIGLIA

 

Postproduction vidéo

Christophe DERBES

Franc BRUGNONI

 

 

Musique originale

Vincent TROUBLE

 

Chanson Originale « Celemar »

Compositeur : Sekli /JJ Murgia

Auteur : Jose Ugolini

Interprété par Sekli

Production

Comic Strip Production

Producteur délégué : Thierry Aflalou Comptabilité : Jean-Pierre Aflalou

Diffusion : France 3 Corse Viastella

Ecrire le titre ici
https://vimeo.com/101008358

https://vimeo.com/101008358